Née en 1994, Emma Paredes est une artiste française autodidacte.
Différentes inspirations nourrissent son travail, sa plus emblématique, celle qui a été étant plus jeune le déclencheur : Andy Warhol et corollairement le mouvement du pop art.
Elle commence alors par la représentation d’objets, particulièrement d’accessoires de mode, et plus tard, son intérêt se porte sur la représentation des humains, apparue alors comme une évidence.
« Je peins depuis inlassablement les individus, comme une infinité de formes à explorer, une sorte de décryptage de l’intériorité de ceux que je représente. Inspirée par le travail de la forme de Georgia O’KEEFE, lorsque je peins, la forme prend corps, elle s’humanise, et inversement le corps prend forme.
Autres inspirations qui jalonnent mon travail : le langage de l’illustration et de ses personnages stylisés (de Frans Masereel par exemple), et des artistes du pop art comme les portraits photographiques peints d’Andy Warhol, mais aussi ceux inspirés des comics et de la publicité de Roy Lichtenstein. Cette manière de représenter m’amène à disséquer ombres et lumières pour accentuer les contrastes des silhouettes et portraits.
Ma peinture est d’ailleurs principalement en noir et blanc pour que ces deux valeurs antinomiques soient au plus près l’une de l’autre et mènent à une dualité. La lumière du blanc défie la profondeur du noir, consumant toutes les autres couleurs pour reprendre les mots de Matisse, un de mes autres artistes de référence, notamment pour le découpage des formes et l’usage de la couleur en aplats.
La confrontation d’individus dans un même espace me permet également de figer dans le temps le mouvement, de rendre intelligible un ensemble d’évènements qui résonnent ensemble au même moment. »