Exposition de Fabien Sans à l'Hôtel Gascogne

Jusqu’au 30 juin 2021, au 25 allée Charles de Fitte – 31300 Toulouse

Exposition prolongée jusqu’à fin août ! Date de fin de l’exposition pas encore définie.

Jusqu’au 30 juin 2021, L’Hôtel Gascogne (25 allée Charles de Fitte, 31300 Toulouse) expose sur trois étages le photographe toulousain Fabien Sans. L’exposition est ouverte au public. Toutefois, la situation sanitaire n’est pas des plus propices pour visiter l’exposition à l’Hôtel, et il nous tient à coeur de mettre l’art à disposition de tous et de faire vivre la culture malgré tout. Vous retrouverez donc ici l’exposition en ligne de Fabien Sans.

Toutes les oeuvres de cette exposition présentes en bas de page sont disponibles à la vente. Nous vous souhaitons une agréable visite !

Fabien Sans

Biographie

Fabien est photographe et artiste peintre. Sa spécialité est l’urbex : la photographie de lieux abandonnés.

En contemplant l’une des toiles de Vladimir Veličković, alors que tout son corps est parcouru de frissons, Fabien réalise qu’il a très certainement une sensibilité artistique. Il décide alors de se tourner vers les arts plastiques, et se lance au lycée dans des études d’arts appliqués avant d’être diplômé des Beaux Arts de Toulouse. 

Cela fait maintenant 15 ans que Fabien vit de sa passion, la photographie. 

Démarche Artistique

Le sujet de prédilection de Fabien est l’urbex : urban exploration. “Faire revivre les lieux abandonnés pour que chacun de nous puisse en imaginer l’histoire est sans aucun doute ma plus belle quête.” Cette vocation, Fabien la nourrit en naviguant depuis plusieurs années à travers la toile déjà bien remplie de photographies de ce genre. Envoûté et subjugué par ces lieux abandonnés et toute l’histoire qui s’en dégage, Fabien tente d’apporter par ses photos le supplément d’âme qu’il manque selon lui à la plupart des travaux déjà existants pour réellement retranscrire la richesse de ses sujets. “je me suis donné comme objectif de faire vibrer le spectateur comme moi-même à chaque fois que je pénètre dans les mystères de ces murs : du stress, de l’angoisse, de l’émerveillement, de la joie…”. Un travail qu’il nomme aujourd’hui “Artex” : l’art au service de l’exploration.

 

Si Fabien est intarissable sur l’Urbex, il pratique également la peinture. “Ce qui m’anime le plus, ce sont les contrastes, les expressions, les traits d’un visage, les défauts d’un corps, les personnes qu’on oublie, les lieux qu’on oublie… Les gueules cassées, qui n’ont pas souvent le mérite d’être au devant de la scène car elles ne correspondent pas aux canons de beauté de cette société qui est la nôtre. Aujourd’hui je peins pour raconter des souvenirs, et j’espère que chacun d’entre vous y percevra une partie de sa mémoire.”

Fasciné par la diversité des prismes humains et des interprétations qui en résultent, Fabien peint pour raconter des souvenirs. Souvenirs qui sont à son sens la meilleure façon d’apaiser les manques ou la difficulté des épreuves, de réveiller des moments heureux ou intenses, la joie de belles rencontres, bref, tous ces piliers de nos vies. “Chacun pourra explorer à sa manière, avec son ressenti, son coeur, sa tête, ses émotions, sa culture, son éducation… Chacun d’entre nous trouvera toujours une histoire à raconter et au final, se souviendra.”

Finalement, le message que Fabien souhaite transmettre est le même : n’oublions pas ces personnes et ces lieux qui ont une histoire à raconter et des mystères à dévoiler.

“tout comme Il ne faut pas oublier ces visages qui dérangent, le charisme qu’ils renvoient, le malaise qu’ils peuvent provoquer, il ne faut pas oublier ces lieux abandonnés, vieillis, cassés, taggés, qui ont tant d’histoires à raconter.”

Un voyage à travers le temps pour ne pas oublier.

Je me suis donné comme objectif de faire vibrer le spectateur comme moi-même à chaque fois que je pénètre dans les mystères de ces murs. [...] Tout comme Il ne faut pas oublier ces visages qui dérangent, le charisme qu’ils renvoient, le malaise qu’ils peuvent provoquer, il ne faut pas oublier ces lieux que je photographie.

L'Hôtel Gascogne

L’exposition a lieu jusqu’au 30 juin 2021 à l’hôtel Gascogne, 25 allée Charles de Fitte (31300 Toulouse). Toute l’équipe de l’hôtel oeuvre chaque jour pour redonner vie et charme à cet hôtel de 38 chambres, en adoptant des démarches écologiques et innovantes. Mettre en avant les artistes de la région fait désormais partie de leurs habitudes !

« Nous sommes heureux d’exposer les photographies urbex du jeune toulousain Fabien Sans. Osez cheminer du rez-de-chaussée jusqu’au 2e étage de l’hôtel, et laissez-vous porter par cette balade artistique à travers notre établissement. »

Si vous souhaitez y réserver une chambre, veuillez contacter l’hôtel directement sur son site web ou par téléphone : +33 5 61 59 27 44.

Les photographies de Fabien Sans habillent le rez-de-chaussée et les deux étages de l’Hôtel Gascogne. Osez cheminer à travers l’hôtel et vous promener le long de cette balade artistique, dans un cadre original ! 

crédit photo : Fabien Sans

Crédits photo : Fabien Sans

Oeuvres de l'exposition

Toutes les oeuvres de cette série sont à vendre et réalisées avec la technique suivante : Impression sur papier Art, contrecollé sur bois avec bords biseautés et film de protection.

Si l’une des photographies de Fabien Sans a touché votre sensibilité et que vous souhaitez l’acquérir ou l’offrir, veuillez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire de contact. De la même manière, si vous avez la moindre question au sujet d’une oeuvre, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vous apporter de plus amples informations.

Techniques utilisées : 

  • photographies en 40x60cm et 40x40cm : tirage d’art contrecollé sur Dibond
  • photographies en 50x75cm et Cold Tower (70×100) : impression sur papier art, contrecollé sur bois avec bords biseautés et film de protection
  • Insane Place (80×120) : impression sur plexiglas

Vernissages

Rendez-vous les 26 mai, 10 juin et 30 juin

Événements terminés !

À l’occasion de la réouverture des terrasses, nous organisons 3 soirées de vernissage et décrochage les 26 mai, 10 juin et 30 juin, et l’Hôtel Gascogne lance une offre promotionnelle au bar pour les visiteurs de l’exposition. Pour en profiter, prenez un billet ci-dessous !

Nous savons tous que la culture et l’hôtellerie subissent de plein fouet la crise sanitaire. Acheter un billet, c’est soutenir à la fois : un hôtel, un artiste et My Artist Place. 

Au programme des vernissages : rencontre avec Fabien Sans, mets et boissons, participation au jeu concours de l’expo et avant tout : bonne ambiance !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’un des 2 systèmes de billetterie de l’événement. Nous serions heureux de vous y rencontrer !

L’exposition est ouverte au public, vous pouvez y aller gratuitement. Toutefois, en achetant ce billet vous soutenez à la fois un hôtel, un artiste, et My Artist Place, jeune initiative visant à mettre l’art en avant dans des lieux qui n’y sont pas prédestinés.

1 - Application Billeon

Télécharger l'application Billeon

Si vous souhaitez suivre nos aventures et nos événements, nous vous recommandons d’utiliser l’application Billeon. En clair, cela vous permet :

Télécharger Billeon sur iPhone : http://apple.co/37GRNKL

Télécharger Billeon sur Android : http://bit.ly/2TWnXut

Merci pour votre visite, et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

Pour être tenu.e au courant des prochains événements (vernissages, décrochages, ateliers, concerts), renseignez votre mail ci-dessous.