Exposition de Laura Murias à l'Hôtel Gascogne

Jusqu’au 27 mars 2021, au 25 allée Charles de Fitte (31300 Toulouse)

Jusqu’au 27 mars 2021, L’Hôtel Gascogne (25 allée Charles de Fitte, 31300 Toulouse) expose l’aquarelliste Laura Murias. Bien que la situation actuelle ne soit pas des plus propices, il nous tient à coeur de faire vivre la culture malgré tout. Vous retrouverez donc ici l’exposition en ligne de Laura Murias. 

Toutes les oeuvres de cette exposition présentes en bas de page sont disponibles à la vente. Nous vous souhaitons une agréable visite. 

Laura Murias

Biographie

Laura fait partie de ces artistes qui ont eu une sensibilité à l’art dès leur plus jeune âge, notamment à travers la musique. Très tôt, elle manifeste un goût prononcé pour l’esthétique des pochettes d’album, des affiches publicitaires, des illustrations dans les livres, si bien qu’elle se met à collectionner toutes sortes de cartes, d’affiches et de posters jusqu’à en recouvrir tous les murs de sa chambre. Quant au dessin, elle le pratique déjà quotidiennement depuis son plus jeune âge.

Au moment de choisir une filière au lycée, Laura découvre qu’elle peut combler cet impérieux besoin de dessiner grâce à l’option arts appliqués qu’elle suit donc à Reims. Souhaitant évoluer dans un milieu où l’on peut s’exprimer encore plus librement, elle fréquente par la suite l’École Supérieure D’art et de Design de Reims (ESAD), où elle obtient son Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP).

Laura ressent ensuite le besoin d’avoir une activité plus enrichissante sur le plan relationnel tout en restant dans un domaine artistique. Elle décide alors d’enseigner l’éveil musical, la flûte traversière et la guitare. Ce goût pour la transmission des savoirs l’amènera à obtenir un master spécialisé dans l’enseignement. Professeur des écoles titulaire, elle enseigne deux années en école maternelle, un métier qui nécessite d’être toujours très créatif.

De fil en aiguille, Laura peut aujourd’hui pratiquer et transmettre sa passion au quotidien, en donnant des cours d’aquarelle très appréciés par ses élèves. Laura donne autant d’importance au partage de ses savoirs qu’à son propre apprentissage, et s’inscrit dans une démarche d’évolution permanente.

Démarche Artistique

Elle rencontre avec l’aquarelle au lycée, où elle suit une filière « arts appliqués ». Durant plusieurs années, cette peinture à l’eau lui sert à colorer tous ses croquis. Un jour, elle arrête de faire des contours au stylo pour ne garder que l’aquarelle. Cela lui permet de découvrir la vraie richesse de ce médium qu’elle ne se lasse pas d’explorer. Son parcours artistique prend un tournant : elle devient peintre.

Avec comme référence les principes des impressionnistes du XIXe siècle, Laura Murias souhaite à travers ses oeuvres partager des moments gracieux, offrir de la douceur et de la joie à ceux qui en ressentent le besoin.

Pour cela, elle représente des lieux qu’elle a eu la chance d’explorer et de contempler pour en saisir la beauté. Pour la retranscrire, Laura Murias aime aller à l’essentiel c’est pourquoi ses aquarelles sont à la fois réalistes et minimalistes, mais sa plus grande particularité est de réinventer ou d’exagérer les couleurs pour créer des ambiances magiques voire, parfois fantastiques. Comme si ce tableau de Turner, un délicat coucher de soleil qui lui avait procuré sa première émotion au lycée restait depuis ce jour dans un coin de son esprit, ou plutôt dans un poil de son pinceau.

Du réalisme avec douceur, mouvance et légèreté, un défi relevé par la jeune peintre dont les aquarelles ont une incroyable capacité à nous apaiser l’esprit. Nous vous souhaitons une agréable visite.

L'Art est une nécessité pour moi. Avant de peindre, j'ai surtout besoin de l'oeuvre des autres, que ce soit la peinture, le cinéma, la musique ou la littérature, c'est ce qui me nourrit le plus.

L'Hôtel Gascogne

L’exposition a lieu jusqu’au 27 mars 2021 à l’hôtel Gascogne, 25 allée Charles de Fitte (Quartier Saint-Cyprien, 31300 Toulouse). Ses récents propriétaires Céline Rolland et Florimon Rechard et leur équipe œuvrent tous les jours pour redonner vie et charme à leur hôtel de 40 chambres en adoptant des démarches écologiques et innovantes.

“Nous cherchions à prendre contact avec des artistes émergents pour leur prêter nos murs, et My Artist Place a croisé notre chemin ! Nous sommes heureux de débuter cette collaboration avec les aquarelles de Laura Murias.”

souligne Céline Rolland. En ouvrant ses portes à l’art émergent, l’Hôtel Gascogne participe au développement culturel de demain en espérant, tout comme nous, que cette exposition procurera un moment d’évasion artistique à ses clients (et à d’autres visiteurs curieux).

Oeuvres de l'exposition

Toutes les oeuvres de cette série sont à vendre. Si l’une d’entre elles a touché votre sensibilité et que vous souhaitez l’acquérir ou l’offrir, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact. De la même manière, si vous avez besoin d’un renseignement ou que vous avez une question à propos d’une oeuvre, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de pouvoir vous renseigner !

Galerie de l'exposition

Voici un aperçu de l’exposition à l’Hôtel Gascogne. Si vous souhaitez y réserver une chambre, veuillez contacter l’hôtel directement sur son site web ou par téléphone : 05 61 59 27 44.

Nous espérons que cette exposition vous a plu !

Si vous souhaitez être tenu.e au courant des éventuels événements relatifs à cette exposition (vernissage, décrochage, atelier), ou être averti.e lors d’une prochaine exposition, veuillez renseigner votre mail ci-dessous. Nous vous remercions pour votre visite !