Exposition de Keren Schwarz à l'Hôtel Ibis Styles Paris Cadet Lafayette

Dans cette série intitulée « A travers mes sens – synesthésie », Keren Schwarz tente d’exprimer ce que ses sens lui transmettent, en explorant un voyage synesthésique où musiques, odeurs et couleurs se répondent.

Biographie

Née en 1989, Keren Schwarz est une artiste peintre française. Après un parcours atypique (études de droit et d’histoire de l’art, juriste pendant quelques années, plusieurs voyages a travers le monde) elle se consacre aujourd’hui pleinement à son activité artistique. Elle s’inspire de ses voyages, de ses émotions et de son environnement pour ses créations et son processus créatif est intensément sensoriel. 

« Ma démarche artistique est avant tout instinctive, elle exprime l’inconscient et tente de retracer par la voie abstraite des mécanismes de pensée nous échappant, comme une contemplation interne et une parenthèse au monde externe. Le primat est donné au geste, à la couleur ainsi qu’à la superposition de matières.

Mon univers est conceptuel et de la même manière que le mixed média m’attire pour sa liberté d’usage, la peinture abstraite le fait par la liberté d’interprétation qu’elle provoque. 

Mon approche picturale n’est pas nécessairement prédéfini mais se construit progressivement. Un dialogue s’instaure avec la toile en train d’être « réalisée » notamment dans les rapports aux formes et aux couleurs. Lors du processus de création je peux avoir une idée initiale de ce que je veux faire, des thèmes précis tels que la féminité, une émotion difficile à retranscrire, une rencontre, une discussion. 

Je vais prendre cette base de réflexion, tout en laissant un espace pour l'imprévu lors de ce processus, ce qui peut finalement être perçu comme une philosophie de vie: une œuvre d'art comme une aventure.

La connexion entre les différentes pratiques artistiques est également une idée que j’affectionne particulièrement. Je peins en écoutant des musiques et des odeurs inspirantes qui m’accompagnent au sein du processus créatif et facilitent ce moment de transe où j’entre en communication directe avec mon subconscient. » 

À travers mes sens - synesthésie

Chacune de mes toiles, chacun de mes dessins a pour tentative de recréer une expérience sensorielle et émotionnelle. 

Je tente d’exprimer ce que mes sens me transmettent. En explorant un voyage synesthésique où musiques, odeurs et couleurs se répondent, les mots ne suffisent pas pour transcrire le ressenti et la création née instinctivement de cette expérience. 

Le processus créatif se mêle ainsi aux idées qui se bousculent lors du moment de la création. 

Cette série intitulée « à travers mes sens – synesthésie » a été créée suivant ce processus intensément sensoriel, tel un voyage de l’âme avec une volonté de transmettre ces émotions indescriptibles.

Vernissage reporté : date à définir. Réservations possibles.