Exposition de Claude Godart à l'Hôtel Akena Le Prado

Jusqu’au 14 juin 2021, au 26 rue du Prado 31100 – TOULOUSE (31100 Toulouse)

Jusqu’au 14 juin 2021, L’Hôtel Akena le Prado (26 rue du Prado, 31100 Toulouse) expose le dessinateur toulousain Claude Godart. La situation sanitaire n’étant pas des plus propices pour visiter l’exposition à l’Hôtel, il nous tient à coeur de mettre l’art à disposition de tous et de faire vivre la culture malgré tout. Vous retrouverez donc ici l’exposition en ligne de Claude Godart.

Toutes les oeuvres de cette exposition présentes en bas de page sont disponibles à la vente. Nous vous souhaitons une agréable visite. 

exposition claude godart hotel akena le prado

Claude Godart

Biographie

Claude est un dessinateur, né à Nanterre. Il suit des études d’architecture en région Parisienne, puis enchaîne finalement divers métiers assez différents. Son crayon d’architecte n’est toutefois pas laissé de côté, puisque Claude s’en sert pour dessiner sur son temps libre. Il commence alors à exposer son travail lors de plusieurs manifestations artistiques, comme le salon d’automne à Paris, ou le salon de Genève. Après un prix de dessin et quelques papiers dans la presse, Claude s’installe à Toulouse où il a à nouveau l’occasion de participer à quelques expositions. 

Puis une parenthèse s’ouvre, Claude change d’univers en devenant vendeur de bandes dessinées. Il en profite pour reprendre à sa manière des couvertures et des portraits d’auteurs qu’il exposera au salon d’Eauze et de Cajarc. Puis cette parenthèse se ferme. Claude se consacre alors pleinement à ses dessins, et de nombreux établissements de la ville rose lui prêtent leurs murs pour exposer ses oeuvres. Il est également présent au salon d’hiver de Léguevin, où il remporte le prix d’arts graphiques.

Démarche Artistique

Les dessins de Claude sont facilement repérables : une infinité de lignes fines plus ou moins rapprochées, réalisées à l’encre de chine avec son fidèle crayon d’architecte  (rotring 0.2), représentant un sujet, un objet ou un lieu réel. Cette quantité innombrables de lignes sont telles que ses dessins ne prennent sens que lorsqu’on s’en éloigne, se prêtant en ce sens à des influences impressionnistes et réalistes. Chaque dessin est d’ailleurs “un défi nouveau, une énigme dont le résultat n’existe qu’à la fin”.

C’est en déambulant dans la ville rose où il réside aujourd’hui que Claude trouve son inspiration. Les images défilent sous ses yeux et il photographie, sur le vif, celles qui l’interpellent. Il se décrit même comme “un interprète plus qu’un créateur”, qui tente de faire vibrer à sa manière cet objet devant lequel on passe si souvent sans y prêter attention. L’ancien vendeur de bandes dessinées espère qu’un dialogue s’opère entre les images et sa manière de les interpréter.

Finalement, Claude souhaite évoquer à l’observateur une sensation, une émotion ou une perception par son interprétation de l’urbanisme toulousain, mais aussi d’un portrait ou encore d’un chat, réalisations qui, s’amuse Claude, ont un succès particulier. 

Le dessin, on le voit deux fois : je vois les gens avancer, puis reculer, puis avancer à nouveau. Quand on s’en approche, le dessin se déstructure, car on commence à voir des traits partout qui ne correspondent absolument pas à l’anatomie de ce qui est dessiné.

L'Hôtel Akena Le Prado

L’exposition a lieu jusqu’au 14 juin 2021 à l’hôtel Akena Le Prado, 26 rue du Prado (Quartier la Cépière, 31100 Toulouse). Raphaël Rulhe, propriétaire de ce charmant hôtel de 22 chambres depuis 2016, oeuvre chaque jour avec l’aide de son équipe à faire de son hôtel un lieu accueillant et agréable pour ses clients. Raphaël Rulhe a repris l’hôtel après près plusieurs années en Ariège. 

“Je manquais de vie culturelle, c’est pour cela que je suis venu m’installer à Toulouse. Claude Godart a un style en noir et blanc particulier qui, je l’espère, plaira aux clients et provoquera un coup de coeur chez l’un d’entre eux.”

Quoi de mieux pour nouer une relation intime avec une oeuvre que de pouvoir la contempler au sein même de sa chambre d’hôtel ?  En accueillant en résidence le minutieux dessinateur, L’Hôtel Akena Le Prado crée auprès de ses clients l’occasion de tisser des liens particuliers avec une oeuvre d’art. 

Oeuvres de l'exposition

Toutes les oeuvres de cette série sont à vendre et réalisées à l’encre de chine par rotring 2.0 sur papier canson. Si l’une d’entre elles a touché votre sensibilité et que vous souhaitez l’acquérir ou l’offrir, veuillez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire de contact. De la même manière, si vous avez la moindre question au sujet d’une oeuvre, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vous apporter de plus amples informations.

Galerie de l'exposition

Voici un aperçu à l’Hôtel Akena le Prado et de l’exposition en chambre. Si vous souhaitez y réserver une chambre, veuillez les contacter directement sur leur site web ou par téléphone : 05 61 40 49 29.

Merci pour votre visite ! Nous espérons que cet événement vous a plu.

Pour être tenu.e au courant des prochains événements (vernissages, décrochages, ateliers, concerts), renseignez votre mail ci-dessous.