Exposition de Camille Renouvel au Brit Hôtel Toulouse Colomiers

Jusqu’au 7 juin 2021, 4 Esplanade François Mitterrand (31770 Colomiers)

Jusqu’au 7 juin 2021, Le Brit Hôtel Toulouse Colomiers (4 Esplanade François Mitterrand, 31770 Colomiers) expose l’artiste Camille Renouvel. L’exposition est ouverte au public. La situation sanitaire n’est pas des plus propices pour visiter l’exposition à l’Hôtel, mais il nous tient à coeur de mettre l’art à disposition de tous et de faire vivre la culture malgré tout. Vous retrouverez donc ici l’exposition en ligne de Camille Renouvel.

Toutes les oeuvres de cette exposition présentes en bas de page sont disponibles à la vente. My Artist Place vous souhaite une agréable visite !

Ven. 02 Juillet - 19h30 : Soirée de clôture de l'exposition

Venez rencontrer Camille, visiter son exposition et rencontrer d’autres amateurs d’art !

Prix du billet : 6€
Offre 1 boisson achetée = 1 boisson offerte toute la soirée

Camille Renouvel

Biographie

Camille Renouvel est peintre, illustratrice et artiste designer.

Elle vit et travaille à Toulouse. Elle a toujours été fascinée par les images et la façon dont le monde est représenté par le regard et l’émotion des autres, et en particulier ses parents. Bouche bée devant un portrait de Marylin Monroe que dessine son père, Camille se lance le défi d’atteindre le même niveau de dessin que lui avant ses 16 ans, âge qu’il avait le jour où il réalisait ce dessin. Elle développe donc très tôt un esprit créatif, et l’environnement qui l’entoure, notamment ses parents, est une forte source d’inspiration. A seulement 8 ans, lors d’un voyage en Egypte, elle tient un journal de bord où elle dessine et raconte chacune de ses journées, à tel point que la guide qui les accompagne lui demande sans cesse si elle est sûre de ne pas vouloir devenir artiste. Camille ne se pose même pas cette question puisque son seul souhait à ce moment là est de travailler dans un zoo pour s’occuper des animaux. La guide avait pourtant vu juste, et ce souvenir aura marqué l’artiste qu’elle est aujourd’hui puisque des années plus tard elle s’en souvient encore.

Cet intérêt pour le dessin que Camille cultive depuis son enfance, elle le développe davantage au collège, où ses professeurs d’arts plastiques et d’histoire l’encouragent à poursuivre ses études dans le domaine artistique. Elle décide finalement de les écouter et s’oriente vers un baccalauréat en arts appliqués. Son goût pour le dessin ne défaille pas et sa volonté d’en faire son métier se confirme. Une fois le bac en poche, Camille poursuit dans cette voie en entrant en classe préparatoire aux Grandes École d’art et de design à l’ENS Cachan, ce qui lui permettra à l’issue de ces deux ans d’intégrer les Beaux Arts de Toulouse.

Aujourd’hui, Camille développe petit à petit son activité en tant qu’artiste en s’inspirant notamment de son travail dans design.

Démarche Artistique

Camille travaille le dessin, la peinture et les volumes, à travers la réalisation de mobiliers. En mélangeant différents médiums et techniques, l’artiste toulousaine se veut le plus pluridisciplinaire possible et aime se considérer comme artiste designer, le design faisant partie intégrante de ses inspirations artistiques.

Étant de nature très curieuse, Camille aime explorer et expérimenter différents domaines, et de cela résulte une pratique mouvante et en évolution permanente. Quelle que soit la technique utilisée, elle souhaite provoquer “une émotion, un dialogue entre le spectateur et le dessin” qui doit être “expressif et mouvant”. “Dans le design, tout ce qui est produit découle d’une démarche et d’une réflexion bien précise, et j’aime bien l’idée d’un objet qui incarne une idée ou qui engage une réflexion, qui crée un imaginaire ou le spectateur peut se plonger.”

Cette série reflète particulièrement l’attrait de Camille pour la pluralité des médiums et des couleurs. Du modèle vivant aux couleurs assez douces, au portrait sur fond jaune et très texturé grâce aux multiples techniques utilisées naît une série incroyablement dynamique.

Ses oeuvres sont également le résultat d’une combinaison d’inspirations, dont fait partie son expérience en tant que danseuse. Le corps humain, son esthétisme, son potentiel, sa fluidité et son histoire sont tous mis en valeur par un mélange de matières, de couleurs et de mouvements. Son travail est également influencé par ses voyages, mais c’est surtout au quotidien, en prenant exemple sur de grands noms comme Egon Schiele, Ron Arad, Benjamin Graindorge ou Yayoi Kusama, en se nourrissant de ce qui l’entoure et du travail d’autres artistes que Camille puise son énergie créatrice.

J'essaye de provoquer une émotion, un dialogue entre le spectateur et le dessins, qu'il soit expressif et mouvant. Dans le design tout ce qui est produit découle d'une démarche et d'une réflexion bien précise, et j'aime bien le fait qu'un objet incarne une idée, engage une réflexion, ou crée un imaginaire ou le spectateur peut se plonger.

Le Brit Hôtel Toulouse Colomiers

L’exposition a lieu jusqu’au 7 juin 2021 au Brit Hôtel Toulouse Colomiers (4 Esplanade François Mitterrand, 31770 Colomiers). Chaque jour, Romane Dosias, directrice de l’hôtel depuis 2018, et toute son équipe, font en sorte que leurs clients se sentent comme chez eux.  Ils ont également à coeur de promouvoir les produits de la région, en travaillant notamment au quotidien avec un réseau de producteurs locaux.

“Je suis heureuse de pouvoir offrir à mes clients une exposition artistique dans un contexte ou actuellement nous sommes privés de culture, avec la fermeture des cinémas, des musés, des théâtres. Camille est une artiste de la région, et exposer ses œuvres dans l’établissement est une façon de pouvoir rendre visible son travail malgré tout.”

En prêtant ses murs aux oeuvres de Camille, le Brit Hôtel Toulouse Colomiers renforce son esprit familial et chaleureux, et permet à une artiste locale d’exposer son travail pour la première fois

Oeuvres de l'exposition

Toutes les oeuvres de cette série sont à vendre. Des reproductions sont également possibles. Si l’une des oeuvres de Camille Renouvel a touché votre sensibilité et que vous souhaitez l’acquérir ou l’offrir, veuillez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire de contact. De la même manière, si vous avez la moindre question au sujet d’une oeuvre, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vous apporter de plus amples informations.

Techniques utilisées

Pour un souci de lisibilité, voici les différentes techniques utilisées de chaque oeuvre :


Triptyque asiatique – Femmes, soleil, levant : Bombe aérosole, posca, promarker, pastel sec, stylo

La question ; Au défi : Bombe aérosol, crayon pastel, stylo, posca, promarker

Insoumise : Bombe aérosol, pastel gras, posca  

Prudente, 1/5 ; L’amicale, 2/5 ; Confiance 3/5 : Fond imprimé, pastel gras, crayon pastel, posca, stylo, promarker

Accroupie au vent Modèle vivant, Peinture acrylique, sanguine

Elle et la mermodèle vivant, promarker

Galerie de l'exposition

Voici un aperçu du Brit Hôtel Toulouse Colomiers et de l’exposition. Si vous souhaitez y réserver une chambre, veuillez contacter l’hôtel directement sur son site web ou par téléphone : 05 61 78 92 92.

Merci pour votre visite ! Nous espérons que cet événement vous a plu.

Pour être tenu.e au courant des prochains événements (vernissages, décrochages, ateliers, concerts), renseignez votre mail ci-dessous.